Cyber lundi

Qu’est-ce que Cyber Monday?

Le Cyber Monday correspond au lundi qui suit le Black Friday, ce terme a été utilisé pour la première fois en 2005 par shop.org. En 2018, le Cyber Monday correspond au 26 novembre.

Avant d’être un jour animé par des promotions importantes, il représentait tout d’abord le jour où les ventes augmentaient considérablement par rapport au reste de l’année. Ce phénomène est dû aux achats de cadeaux de Noël qui commencent autour de cette période.

C’est cette tendance qui a amené les commerçants à mettre en place des réductions et autres prix barrés ce jour-là.

Selon les statistiques nationales aux États-Unis, 77% des commerçants en ligne ont déclaré que leurs ventes ont augmenté considérablement le lundi après le vendredi noir, et ont tendance à prendre la première place dans les ventes de haut de l’année.

Le record a été établi en 2012 avec des ventes de 1 386 milliards de dollars (Oui, vous lisez bien, il s’agit de millions de dollars) aux États-Unis, et la tendance des ventes n’a cessé d’augmenter depuis lancement en 2005.

Black Friday vs Cyber Monday

À part la différence évidente de jour : vendredi vs lundi. Le Cyber Monday est traditionnellement un événement online, contrairement au Black Friday qui a d’abord été créé en magasin avant d’être transposé en ligne.