La France va lancer son propre Black Friday 2018?

Six grandes marques françaises s’associent pour lancer une vente similaire à celle de l’America’s ‘Black Friday’ shopping bonanza…. et les acheteurs en France n’ont pas beaucoup de temps à attendre.

Contrairement au phénomène américain, l’équivalent français du ” Black Friday ” aura lieu au printemps du 27 avril au 1er mai.

 

black friday france 2018

Les six marques concernées, généralement concurrentes, sont La Redoute, Fnac-Darty, un groupe spécialisé dans le divertissement et les loisirs, le magasin d’électronique Boulanger et le site français de commerce électronique Cdiscount.

 

Les autres sont Rueducommerce, qui appartient à Carrefour, et la boutique en ligne Showroomprivé.

Le groupe encourage également d’autres entreprises à se joindre à eux dans le but d’en faire un événement national.

 

L’objectif pour ces entrepreneurs est de montrer que ” le commerce électronique français est dynamique ” tout en répondant aux ” clients qui viennent acheter sur Internet “, a déclaré le PDG de Cdiscount Emmanuel Grenier à Europe 1.

 

Et pourquoi l’idée est née ?

 

Sans surprise, il s’agit de stimuler les ventes, le gouvernement annonçant son intention d’introduire une journée de ventes plus tôt dans l’année en dehors des traditionnelles ventes d’hiver et d’été.

 

Evénement commercial majeur aux Etats-Unis, Black Friday France a lieu le lendemain de Thanksgiving, Black Friday 2018 France a lieu le 23 novembre.

Black Friday 2018 France – guide sur ce qu’il faut acheter maintenant et ce qui vaut la peine d’attendre

Et l’idée a bel et bien décollé en France, avec des magasins doublant leurs ventes le jour du Black Friday en 2017 par rapport au même jour en 2016.

Black Friday a été lancé en France il y a cinq ans mais a mis du temps à s’imposer auprès de nombreux consommateurs français, habitués aux périodes de soldes traditionnelles de janvier et d’été, laissés un peu confus par les offres de rabais énormes à la fin novembre.

 

Une enquête de l’institut CSA en France a révélé qu’en 2016, 21 % des Français voulaient profiter au maximum du Black Friday et en 2017, ce chiffre est passé à 52 %. Nous nous attendons à ce que le chiffre de popularité augmente pour Black Friday 2018.

 

C’est Quoi Black Friday ?

 

Il a fait la une de nombreux articles de journaux en novembre de chaque année qui tentent d’expliquer l’événement au public français.

Et les sondages des années précédentes ont révélé que les Français ne savaient pas ce qu’était le Black Friday – peut-être que le nom anglais n’a pas aidé.

Mais en 2017, elle semble avoir bien et véritablement décollé et depuis lors, elle est devenue un élément du calendrier de la consommation française aux côtés des ventes traditionnelles de janvier et d’été, bien qu’après un démarrage lent.

Un rapide coup d’œil sur le site d’un grand magasin de détail français comme Darty ou la FNAC révèle que le Black Friday ou le “Big Weekend” (parce que c’est plus qu’un jour maintenant) est certainement maintenant un événement en France. L’édition Black Friday 2018 est en fait une “Black Week” car les réductions sont déjà proposées en avant-première.

Black Friday Amazon

Source: thelocal.fr